Une pratique de recherche appliquée en sciences sociales

Outils

grvs

La valeur ajoutée du travail fourni est principalement liée à la maîtrise des méthodologies en sciences sociales, et à la pratique de l’enquête de terrain.
Le croisement des méthodes d’investigation permet de produire une connaissance empiriquement fondée des dimensions quantitatives (taux de prévalence, description des pratiques, associations significatives entre les pratiques d’une population et ses caractéristiques démographiques, sociales et sanitaires) et des dimensions qualitatives des phénomènes étudiés (motivations, parcours biographiques, perceptions individuelles et collectives, définitions des situations, point de vue des acteurs).
Le GRVS dispose d’une expertise spécifique dans la recherche qualitative, dont l’exercice permet de mettre au jour les logiques qui sous tendent les pratiques et les représentations qui les orientent.
La principale ambition du travail est de fournir d’une part une lecture descriptive des situations et d’autre part des informations opérationnelles sur les sujets traités. Il permet de fournir une compréhension des grandes tendances et des particularités

Méthodes qualitatives

- Groupes focaux (démarche de concertation, observation de ce qui fait consensus ou débat dans un groupe, approfondissement des représentations collectives autour d’un thème donné)
- Entretiens individuels thématiques ou biographiques (entretiens semi-directifs ou récits de vie)
- Ethnographie (observation participante ou désengagée sur les terrains d’enquête)
  • Création des outils d’enquête [guide d’entretien, guide d’animation des groupes focaux], passation des entretiens, animation des groupes focaux.
  • Analyse de contenu des données discursives et des données d’observation.

Méthodes quantitatives

Enquête statistique en population générale ou en population ciblée
Les données quantitatives sont traitées d’un point de vue statistique grâce au logiciel Sphinx.
  • Création des outils d’enquête [questionnaires]
  • Création, gestion des bases de données
  • Analyse statistique : tris à plat, tris croisés, tests de significativité - khi2, odds ratios,…

Echantillonnage

  • échantillonnage classique (plan de sondage)
  • échantillonnage des populations dites « cachées » ou « difficiles à joindre » (méthode « boule de neige » ou snow ball sampling, échantillon ethnographiquement raisonné)