Une pratique de recherche appliquée en sciences sociales

Productions

grvs

Sommaire

1. Articles scientifiques

2. Manuels de méthodologie d’intervention en matière de stratégies préventives

3. Ouvrages sur les tendances récentes des usages de substances psychoactives

4. Ouvrages collectifs

5. Rapports de recherche

6. Diagnostics territoriaux et évaluations

7. Conférences

8. Revues de littérature

  • 2. Manuels de méthodologie d’intervention en matière de stratégies préventives

Hoareau E, Reynaud-Maurupt C, Hépatite C : Renouvellement des stratégies en CAARUD et CSAPA , Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale, 2018, 92 pages.

Ce guide méthodologique destiné à renforcer l’accès au dépistage et aux soins des hépatites virales s’adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, paramédicaux et médicaux du dispositif spécialisé en addictologie (CSAPA, CAARUD, ELSA, services hospitaliers d’addictologie). Il peut également se révéler utile pour tous ceux qui exercent leur action médicale, sociale ou éducative auprès des usagers de substances psychoactives : acteurs de la santé communautaire ou de la prévention en milieu festif, médecins généralistes, pharmaciens… Sa conception s’inscrit dans un contexte favorable pour un renouvellement des pratiques professionnelles liées à la prévention, au dépistage et aux soins de l’hépatite C : l’arrivée de nouveaux outils de dépistage (TROD, buvards, ….), la mise à disposition de nouveaux traitements à la fois efficaces et faciles à supporter et surtout, depuis août 2017, l’accès universel au traitement. Ce nouveau contexte thérapeutique et de dépistage élargit les possibilités d’accompagnement vers le traitement et la guérison des usagers de produits psychoactifs et justifie de positionner l’accompagnement au soin de l’hépatite C comme un axe central des pratiques professionnelles en addictologie.

Conçu par le Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale en partenariat avec le RESPADD et la Fédération Addiction, ce manuel a été élaboré dans une logique de transfert de l’expérience, en s’appuyant sur la pratique des professionnels qui se sont saisis de ce nouveau contexte thérapeutique pour expérimenter des méthodes de travail innovantes avec leur public : infirmiers, éducateurs et travailleurs sociaux, médecins hépatologues et addictologues, acteurs et militants associatifs de la lutte contre le VIH et les hépatites virales. En s’appuyant sur leur expertise, ce guide méthodologique a pour ambition de diffuser leur savoir-faire pour favoriser un déploiement plus rapide sur le territoire national de stratégies renouvelées de réduction des risques, de soutien au dépistage et d’accompagnement vers le soin.

Ce travail a pu être réalisé grâce au soutien de la Direction Générale de la Santé (Ministère des solidarités et de la santé).

 Télécharger l’ouvrage



Reynaud-Maurupt C, Prévention des conduites addictives destinée aux jeunes. Structurer et mettre en œuvre une stratégie territoriale, Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale, 2015, 100 pages.

Ce guide méthodologique est principalement destiné aux acteurs des collectivités territoriales souhaitant s’investir dans la mise en œuvre d’un dispositif multiprofessionnel de prévention des conduites addictives destiné aux jeunes. Il constitue également un outil pour les acteurs du dispositif spécialisé en addictologie ou pour les acteurs exerçant auprès des jeunes qui souhaitent impulser une stratégie territoriale de prévention des conduites addictives portée par les élus locaux.

Conçu par le Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale à partir de l’expérience de l’atelier santé ville de Valbonne Sophia Antipolis et d’une revue de la littérature scientifique, ce guide détaille la méthodologie de projet spécifique au processus d’implantation d’un dispositif à composantes multiples dédié à la prévention des conduites addictives et à l’intervention précoce en addictologie, structuré sur la base d’une approche territoriale et transdisciplinaire.

Ce travail a bénéficié du soutien de la Direction générale de la santé (ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes), de la délégation départementale de la MILDECA des Alpes-Maritimes et de la ville de Valbonne Sophia Antipolis.

Des exemplaires gratuits peuvent être transmis sur demande dans la limite des stocks disponibles.

 Télécharger l’ouvrage



Reynaud-Maurupt C,Intervention précoce et Réduction des risques et des dommages de l’usage de cocaïne basée (crack/free-base). Guide de prévention destiné aux professionnels, décembre 2013, 79 pages

Ce Guide de prévention de l’usage de cocaïne basée (crack/free-base) s’adresse à tous les professionnels du dispositif spécialisé : CAARUD, missions de réduction des risques en milieu festif, CSAPA, CJC…
Il a été réalisé par le GRVS, l’AIRDDS Bretagne et la Direction Générale de la Santé à partir d’une revue de la littérature et de travaux de concertation avec un groupe d’experts. Les experts mobilisés comprennent des spécialistes de la prévention et de la prise en charge en addictologie, des sociologues spécialisés dans ce domaine, des professionnels du champ social et éducatif intervenant particulièrement auprès de cette population, des spécialistes en pharmacologie, mais également des représentants d’associations particulièrement investis dans le champ de la réduction des risques : GRVS, AIRDDS Bretagne, RESPADD, AFR, Technoplus, Spiritek, ASUD, AIDES, Médecins Du Monde, Fédération Addiction, Psychoactif, Charonne, Ego, Bus31/32, CEID, Le cèdre bleu, Clémence Isaure, Graphiti.

L’ouvrage décrit les bonnes pratiques en matière d’intervention précoce auprès des usagers consommateurs de cocaïne basée ou susceptibles de l’expérimenter, fournit les éléments de connaissance essentiels sur les effets et les risques de ce produit, puis détaille les principes de réduction des risques et des dommages spécifiques à cette pratique, sur le plan sanitaire comme sur le plan psycho-social. L’ouvrage peut être téléchargé ci-dessous ou être commandé dans sa version imprimée (ouvrage gratuit hors frais de port) auprès de l’AIRDDS-Bretagne www.cirdd-bretagne.fr
 Télécharger l’ouvrage



revenir au sommaire