Une pratique de recherche appliquée en sciences sociales

Productions

grvs

Sommaire

1. Articles scientifiques

2. Manuels de méthodologie d’intervention en matière de stratégies préventives

3. Ouvrages sur les tendances récentes des usages de substances psychoactives

4. Ouvrages collectifs

5. Rapports de recherche

6. Diagnostics territoriaux et évaluations

7. Conférences

8. Revues de littérature

  • 7. Conférences

Reynaud-Maurupt C, Améliorer la qualité de vie à l’école élémentaire et prévenir des risques psychosociaux de long terme : les enjeux du déploiement du programme GBG en France, Les Rencontres de Santé Publique France, Paris, Centre Universitaire des Saints Pères, 29 mai 2018

Presentation.GBG.29.05.2018.pptx Télécharger le diaporama

Reynaud-Maurupt C, Hoareau E, Hépatite C : renouvellement des stratégies en CAARUD et CSAPA, Journée nationale de lutte contre les hépatites virales, Paris, Ministère de la Santé, 15 mai 2018.

JournéeVHC15.05.18.def.pptx Télécharger le diaporama

Reynaud-Maurupt C (GRVS), Rayssac AM (SDEN06), Le programme GBG. Expérimentation pilote d’un programme de développement des compétences psychosociales destine aux enfants de l’école élémentaire et fondé sur des preuves scientifiques (2015-2017), Journée sur la prévention des conduites addictives à l’école : de la théorie aux pratiques d’enseignement, MILDECA/UNIRES, Ministère de la Santé, Paris, le 28 juin 2017

Présentation.GBG.28.06.17 version définitive.pptx Télécharger le diaporama

Voir la vidéo de l’intervention de Catherine Reynaud-Maurupt et Anne-Marie Rayssac

Télécharger le programme de la journée Télécharger le programme de la journée

Voir les vidéos des autres présentations de la journée

http://www.dailymotion.com/DroguesGouv/videos



Reynaud-Maurupt C, Poidevin E, French Trial of GBG Program, INSERM-NIH Special Symposium Reducing the burden of Harmful Alcohol Use, Opportunities for collaborative Research, Bordeaux, le 16 mai 2017

Télécharger le diaporama Télécharger le diaporama



Reynaud-Maurupt C, Les programmes de prévention nord-américains sont-ils applicables dans le contexte français ? L’exemple du Good Behavior Game, Colloque international sur la recherche interventionnelle en santé des populations, IREP – INCA – ANRS, La grande Crypte, Paris, les 17 et 18 novembre 2016.

http://colloquerechercheinterventionnelle2016.com/uploads/event_member/115548/catherinereynaudmaurupt.2.pdf

Retrouvez les autres présentations du colloque international sur la recherche interventionnelle en santé des populations sur le site de l’évènement

http://colloquerechercheinterventionnelle2016.com/pro/fiche/quest.jsp;jsessionid=v0Bslj5CNa41X!bAnIKh4H-J.gl1?pg=691787

Reynaud-Maurupt C, Deront L, Du dispositif territorial de prévention des addictions à l’expérimentation et l’adaptation pour la France du programme GBG à Valbonne Sophia-Antipolis, Animation régionale des Ateliers santé ville en PACA, CRES PACA et Plateforme nationale des Ateliers santé ville, Marseille, le 14 juin 2016.

 Télécharger le diaporama



Reynaud-Maurupt C, Les habitués du cannabis, Sixième journées nationales de la Fédération Addiction, Atelier sous la présidence de l’OFDT : quelles motivations d’usage à l’adolescence ?, Marseille, le 10 juin 2016.

 Télécharger le diaporama



Reynaud-Maurupt C, Exemple d’une stratégie territoriale de prévention appliquée à Valbonne Sophia Antipolis, colloque national de la Commission interministérielle de prévention des conduites addictives, le 24 juin 2015.

Voir diaporama du 28 avril ci-dessous



Reynaud-Maurupt C, Prévenir les conduites addictives des jeunes : un territoire s’engage, 5e Rencontre de la MILDECA, le 28 avril 2015.

 Télécharger la présentation de la Rencontre par la MILDECA

 Télécharger le diaporama



Journée d’échange professionnel « Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité » 27 MARS 2015 AUDITORIUM DU PRÉ DES ARTS à VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS

Le Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale (GRVS) et la ville de Valbonne Sophia Antipolis ont organisé une journée d’échange professionnel sur la prévention des conduites addictives destinée aux jeunes, dédiée aux acteurs de proximité : acteurs des collectivités territoriales, professionnels du champ spécialisé en addictologie, professionnels de l’Education nationale et du champ socio-éducatif, réseaux jeunesse, réseau des Ateliers santé ville, réseau des Comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance,...

Cette manifestation a bénéficié du soutien de la Direction générale de la santé (ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes), de la délégation départementale Alpes-Maritimes de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Elle a été organisée en partenariat avec le RESPADD, la Mutualité Française PACA, et la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis.


Vous pouvez télécharger les diaporamas des intervenants :

 Télécharger le programme

 1. Enguerrand du Roscoät
 2. Ivana Obradovic
 3. Guylaine Benec'h
 4. Nicolas Matenot
 5. Catherine Reynaud-Maurupt
 6. Chrystelle Leclercq
 7. Corinne Roehrig


 Télécharger les actes de la journée



Reynaud-Maurupt C, Des outils pour les CAARUD : guide de prévention cocaïne basée, CAARUD : 10 ans, ministère des Affaires sociales et de la Santé, le 15 janvier 2015.

  Télécharger le diaporama

Consulter le programme de la journée et les autres outils à disposition des professionnels sur le site dédié http://www.caarud-10ans.fr>



« Femmes, Sexualité & addictions », Colloque du Ministère de la Santé et du RESPADD, 17 octobre 2013, Modération de la matinée assurée par le Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale (Catherine Reynaud-Maurupt et Emmanuelle Hoareau)

  Télécharger le programme



Reynaud-Maurupt C, 2012, Contrôle et perte de contrôle de l'usage de cocaïne : approche qualitative auprès de consommateurs inconnus de la justice et du système de soin, Réduire les dommages des conduites addictives : une priorité de santé publique. 5èmes Assises Nationales de la Fédération Française d'Addictologie (FFA), le 27 septembre 2012 (du 27 au 28 septembre).

  Télécharger le programme

  Télécharger diaporama


Reynaud-Maurupt C, 2011, Usages et fonctions des produits dans la fête : nous ne serons pas tous addicts, Regards Croisés : de l’importance du lien social au risque d’insécurité et d’addiction, ANPAA Bretagne AIRDDS-CIRDD Bretagne, Rennes, le 17 novembre 2011 (du 17 au 18 novembre)

  Télécharger le programme

  Télécharger diaporama



Reynaud-Maurupt C, 2008, Les sous cultures de la drogue : des affinités électives entre drogues et exclusion ?, Conférence Drogues et Culture de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, Institut des Sciences Politiques de Paris, sous l’égide de l’Union Européenne et de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies, le 11 décembre 2008 (du 11 au 13 décembre).
L’ensemble de la conférence est en ligne.
  http://www.droguesetcultures2008.com/videos11pm.htm



Reynaud-Maurupt C, 2008, Données épidémiologiques récentes et pratiques actuelles des consommations de substances psychoactives chez les jeunes, Colloque prévention des addictions de la Mutualité Française PACA, Menton, le 20 novembre 2008.
  Télécharger le diaporama



Reynaud-Maurupt C, 2007, Les habitués du cannabis : fonctions et logiques de l’usage chez les usagers réguliers, session commune du 5e colloque annuel des CEIP et THS8, Biarritz, le 23 octobre 2007.
  Télécharger le diaporama



Reynaud-Maurupt C, 2006, Les pratiques et les opinions liées aux substances psychoactives dans l’espace festif Musiques Electroniques. Une approche quantitative en population cachée, Journées de Veille Sanitaire, INVS, Paris, le 30 novembre 2006 (du 29 au 30 novembre).
  Télécharger le diaporama



Reynaud-Maurupt C, 2005, Les pratiques et les opinions liées aux substances psychoactives dans l’espace festif Musiques Electroniques. Une approche quantitative en population cachée, CLAT3, Troisième Conférence Latine sur la réduction des risques liées aux drogues, Barcelone le 1er juillet 2005 (du 30 juin au 2 juillet).
  Télécharger le diaporama



revenir au sommaire