Le Groupe de Recherche sur la Vulnérabilité Sociale est un laboratoire de recherche indépendant spécialisé dont l’objectif est de mettre à profit les sciences sociales appliquées pour favoriser l’innovation éducative, sociale et sanitaire.
L’objectif principal du GRVS est de contribuer d’un point de vue pragmatique à une meilleure connaissance des groupes sociaux et à l’amélioration de l’action préventive.
Le Groupe s’inscrit dans le champ local (Nice Côte d’Azur, Alpes-Maritimes), régional (Provence Alpes Côte d’Azur) et national (France et départements français d’Outre Mer).
Le Groupe propose une collaboration scientifique pour toutes les personnes publiques, institutions, structures et associations désireuses d’utiliser les méthodes en sciences sociales ou de développer la réflexion sociologique pour améliorer leurs pratiques professionnelles et mieux connaître les populations auprès desquelles elles interviennent.
Les méthodes privilégiées s’appuient sur les sciences sociales envisagées comme un savoir empirico-rationnel : une perspective empirique des interactions sociales et des processus sociaux place le « travail de terrain » comme le support essentiel des méthodes d’analyse et d’intervention.