Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité

Guide méthodologique

Reynaud-Maurupt C, Prévention des conduites addictives destinée aux jeunes. Structurer et mettre en œuvre une stratégie territoriale, Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale, 2015, 100 pages.

Ce guide méthodologique est principalement destiné aux acteurs des collectivités territoriales souhaitant s’investir dans la mise en oeuvre d’un dispositif multiprofessionnel de prévention des conduites addictives destiné aux jeunes. Il constitue également un outil pour les acteurs du dispositif spécialisé en addictologie ou pour les acteurs exerçant auprès des jeunes qui souhaitent impulser une stratégie territoriale de prévention des conduites addictives portée par les élus locaux.

Conçu par le Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale à partir de l’expérience de l’atelier santé ville de Valbonne Sophia Antipolis et d’une revue de la littérature scientifique, ce guide détaille la méthodologie de projet spécifique au processus d’implantation d’un dispositif à composantes multiples dédié à la prévention des conduites addictives et à l’intervention précoce en addictologie, structuré sur la base d’une approche territoriale et transdisciplinaire.

Ce travail a bénéficié du soutien de la Direction générale de la santé (ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes), de la délégation départementale de la MILDECA des Alpes-Maritimes et de la ville de Valbonne Sophia Antipolis.

Des exemplaires gratuits peuvent ëtre transmis sur demande dans la limite des stocks disponibles.

Conférences

Reynaud-Maurupt C, Exemple d’une stratégie territoriale de prévention appliquée à Valbonne Sophia Antipolis, colloque national de la Commission interministérielle de prévention des conduites addictives, le 24 juin 2015.

Reynaud-Maurupt C, Prévenir les conduites addictives des jeunes : un territoire s’engage, 5e Rencontre de la MILDECA, le 28 avril 2015.

Journée d’échange professionnel « Prévention des conduites addictives chez les jeunes et territoires de proximité » 27 MARS 2015 AUDITORIUM DU PRÉ DES ARTS à VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS

Le Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale (GRVS) et la ville de Valbonne Sophia Antipolis ont organisé une journée d’échange professionnel sur la prévention des conduites addictives destinée aux jeunes, dédiée aux acteurs de proximité : acteurs des collectivités territoriales, professionnels du champ spécialisé en addictologie, professionnels de l’Education nationale et du champ socio-éducatif, réseaux jeunesse, réseau des Ateliers santé ville, réseau des Comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance,…

Cette manifestation a bénéficié du soutien de la Direction générale de la santé (ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes), de la délégation départementale Alpes-Maritimes de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Elle a été organisée en partenariat avec le RESPADD, la Mutualité Française PACA, et la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis.

Vous pouvez télécharger les diaporamas des intervenants :